Systemes d'exploitation

ChapitreFilesystem

PagePrincipale :: DerniersChangements :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-54-224-202-184.compute-1.amazonaws.com
<< La gestion des périphériques PagePrincipale L'utilisation des systèmes d'exploitation >>

Les systèmes de fichiers


La mémoire vive, décrite au chapitre précédent, sert principalement à conserver les données nécessaires à l'exécution des processus. De plus, elle est volatile, et les données cessent d'y être présentes dès qu'elle n'est plus alimentée électriquement. Il est donc nécessaire de stocker des données de façon rémanente, et de les structurer de façon non pas à optimiser l'exécution des processus, mais à les organiser pour les retrouver et les classer.
Cette mémoire dite permanente ou mémoire de masse est gérée par le système à travers les périphériques de stockage : les disques magnétiques, les cdrom, les clés usb, les lecteurs de bandes au format zip, dat, etc. Ces périphériques sont tous de type bloc, c’est-à-dire qu’ils accèdent aux données par blocs d’octets, par opposition aux périphériques caractère qui les traîtent octet par octet. Le système d'exploitation doit donc servir d'intermédiaire entre le haut niveau (des applications souhaitant utiliser de la mémoire permanente) et le bas niveau (les pilotes des disques) pour fournir une traduction entre les différents blocs des périphériques et l'organisation et la structuration plus abstraites dont les applications et les utilisateurs ont besoin.
Ce chapitre détaille ce qu'est un système de fichiers (File System en anglais), comment il remplit son rôle de couche de traduction, quels services il fournit aux applications de haut niveau, et comment cela se traduit sur un support de type bloc. Nous aborderons notamment les principales fonctions de haut niveau et leur impact sur l'organisation, et la structuration des information en termes de secteurs ou de blocs.

Téléchargement des codes sources des exemples et des exercices du livre.
Posez vos questions et donnez votre avis

Addendum

Discussion sur le taux de fragmentation des systèmes NTFS et EXT2-EXT3 sur le forum de discussion
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]