Systemes d'exploitation

ChapitreDevices

PagePrincipale :: DerniersChangements :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-54-161-21-157.compute-1.amazonaws.com
<< La gestion de la mémoire PagePrincipale Les systèmes de fichiers >>

La gestion des périphériques


Les chapitres précédents ont montré que le couple processeur – mémoire, dont la tâche principale est d’exécuter les processus, ne constitue pas à lui seul un ordinateur. Il doit constamment interagir avec un ensemble de périphériques pour que le système complet fonctionne comme un tout.
L'utilisateur de l'ordinateur a généralement une vision purement fonctionnelle des périphériques : stockage, saisie, restitution. L'un des rôles du système d'exploitation est justement de cacher tous les aspects techniques de l'interaction entre les différents composants et de rendre cette vision fonctionnelle possible (à travers les pilotes d'une part, ou les systèmes de fichier d'autre part).
Ce chapitre détaille l'interaction des périphériques avec le(s) processeur(s), la mémoire ou un autre périphérique, puis explique comment le système d'exploitation les présente à l'utilisateur grâce aux pilotes.

Remarque préliminaire


La section qui suit aborde des points très techniques et, à première vue, assez éloignés des considérations de mise en œuvre ou du fonctionnement des systèmes d'exploitation, puisqu'elle détaille les interactions et normes de communication entre périphériques au niveau matériel. Cependant, ces points sont essentiels pour la conception et la mise en œuvre interne du système. Par ailleurs, une bonne compréhension de ces mécanismes reste essentielle pour résoudre les problèmes de performance, de blocages ou de non-fonctionnement qui peuvent apparaître lorsque l'on tente d'optimiser un système ou d’accéder à des périphériques particuliers.

Téléchargement des codes sources des exemples et des exercices du livre.
Posez vos questions et donnez votre avis

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]